Autrefois appelée Ecole Nationale d’Administration (ENA), l’actuelle Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) a été créée à l’aube de l’indépendance de la Haute Volta, (devenue Burkina Faso en Août 1984) par le décret N° 231/PRES du 04 décembre 1959. Sa création marque la volonté politique des autorités du pays de se doter d’une école spécialisée devant soutenir les efforts de mise en place de la nouvelle administration nationale.
Dès Janvier 1960, l’ENA reçoit ces premiers stagiaires dans les filières telles que l’administration générale, l’économie rurale et la coopération, la justice et la police, les législations financière et comptable.
Par Décret N° 345/PRESUTFP/ENA du 04 Octobre1966, sa mission générale devient la formation, le perfectionnement des divers personnels à tous les niveaux et la recherche appliquée au développement. Aussi, acquiert-elle le statut d’Etablissement Public à caractère Administratif (EPA), doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière.
En 1984, l’école a ouvert une section accueillant les auditeurs de justice et l’ENA adopte sa dénomination actuelle l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM). L’ENAM est placée sous la tutelle technique du ministère en charge de la Fonction publique et sous la tutelle financière du ministère des Finances.
Trois principales missions sont assignées à l'ENAM à savoir :
- la formation professionnelle initiale et continue des agents de l’Etat, des collectivités territoriales, des établissements publics et parapublics ;
- la conduite de recherches appliquées en administration publique et,
- l’assistance-conseil aux administrations de l’Etat, aux collectivités territoriales, aux établissements publics et parapublics.
L’évolution institutionnelle de l’ENAM est surtout marquée par la prise en compte des exigences de la modernisation de l’Etat lancée dans la deuxième décennie des années 2000 par les autorités burkinabè.
Ainsi, à l’horizon 2026, l’ENAM se fixe comme vision à travers son Plan stratégique de développement et de modernisation 2022-2026 d’être « une école de prestige, d’excellence et d’innovation qui rayonne au plan national, sous régional et international ».
Du point de vue organisationnel, l’ENAM est composée de deux principales entités :
- Les organes de pilotage de l’école : le Conseil d’administration, la Direction Générale et le Secrétariat General ;
- Les Directions techniques et fonctionnelles et les services de l’ENAM : une Direction de la Formation Initiale (DFI), une Direction de la Formation Continue (DFC), une Direction de la formation des personnels des collectivités territoriales (DFCT), une Direction de la Recherche Appliquée et des Publications (DRAP), une Direction des Affaires Administrative et Financière (DAAF), une Agence Comptable (AC) et un service de Contrôle Interne (CI).